Dans une entreprise, c’est la fonction des ressources humaines qui pilote les processus permettant d’ancrer l’entreprise dans la société et de répondre aux enjeux de non-discrimination, d’égalité professionnelle, d’employabilité, de santé à travers les conditions de travail. L’équipe RH peut donc être le vecteur de la RSE dans une entreprise en abordant des « sujets RH classiques » sous une nouvelle approche plus responsable.

Quels axes d’actions privilégier pour mettre en place une démarche RSE ?

Tout d’abord, quand on parle des enjeux RH, on pense souvent au développement des compétences, au recrutement, au maintien d’un dialogue social, à l’égalité des chances… Pour chacune de ces priorités, les manières d’y répondre sont variées selon les ressources disponibles en interne, la taille et le secteur de l’entreprise ou encore la stratégie business globale.

C’est pourquoi, en se nourrissant des expériences de nombreuses entreprises, nous avons repéré des pratiques innovantes en matière de RH autour des thèmes suivants :

  • intégrer l’entreprise à son environnement en menant des actions de cohésion sociale et territoriale
  • prendre conscience du gaspillage énergétique en prônant une utilisation plus responsable des outils numériques
  • ancrer la qualité de vie au travail dans son quotidien en proposant des cours de sophrologie et de méditation
  • promouvoir l’égalité des chances dans le processus de recrutement
  • booster l’engagement des collaborateurs en leur permettant d’organiser des actions à destination d’associations
  • concilier la vie professionnelle et la vie personnelle des collaborateurs en permettant le télétravail
  • travailler sur la qualité des relations internes en formant les managers sur leurs pratiques de management
  • prévenir l’exclusion et le déclassement lors des mutations subies par les collaborateurs
  • favoriser la coopération et le partage de connaissances en attribuant un tuteur plus expérimenté à chaque jeune salarié
  • mesurer l’engagement et la fierté des collaborateurs à travailler pour une entreprise à travers l’activité sur les réseaux sociaux (likes, partages…)

Quels indicateurs mettre en place pour suivre les actions RSE ?

Afin d’atteindre des objectifs et de suivre les progrès effectués en matière de RSE, il est important de mettre en place des indicateurs de performance.

Enjeu RH Indicateurs de performance
Egalité des chances Répartition hommes/femmes parmi les managers Taux de féminisation Nombre d’alternants et d’apprentis
Attractivité de l’entreprise Taux d’embauche Taux de licenciement Rémunération brute moyenne Nombre de création nette d’emplois Pourcentage d’augmentation collective annuelle Part des CDI, de l’intérim, des temps complets
Développement des compétences Nombre de collaborateurs ayant bénéficié d’au moins une formation dans l’année Nombre moyen d’heures de formation par salarié
Gestion de la
diversité
Part des personnes en situation de handicap Part des collaborateurs de nationalité non française dans les cadres
Santé & Sécurité au travail Taux d’absentéisme Taux de fréquence et de gravité des accidents du travail

Comment communiquer sur les actions RSE mises en place ?

Souvent, les entreprises font déjà de belles choses en matière de RSE sans s’en rendre compte ni mettre en place des groupes de travails autour de ces questions. Seulement, le début d’une démarche RSE peut se situer dans le fait de prendre le temps d’expliquer ce que l’on fait.

1/ Communiquer sur la démarche RSE en interne

Toute action RSE est valorisable. Pourquoi ne pas mettre en avant régulièrement un salarié ayant réalisé une action RSE (mise en place d’un projet caritatif…) ? Avez-vous pensé à créer des challenges pour motiver les équipes à s’impliquer ? Par quel moyen partagez-vous les bonnes pratiques en interne ?

Votre démarche RSE ne sera valorisée que si les actions sont visibles de l’ensemble des salariés et permettent l’implication de tous, sans imposer de manière contraignante cette démarche.

2/ Valoriser la démarche RSE dans les offres d’emploi de l’entreprise

Afin d’optimiser votre recrutement, il est nécessaire de valoriser la démarche RSE de votre entreprise dans vos offres d’emploi. En plus d’attirer de nouveaux talents, cela vous permettra de repérer des candidats alignés avec les valeurs de l’entreprise.

3/ Intégrer dans vos appels d’offres votre démarche RSE

Faites savoir à vos clients que votre entreprise est engagée socialement ! En effet, votre démarche RSE procure du positif dans l’entreprise. Vous pourriez même imaginer intégrer certaines des parties prenantes de votre entreprise (clients, fournisseurs) aux événements RSE pour entretenir une communication plus informelle.

Laisser un commentaire