Découvrez la qualité d'entreprise à mission et ses avantages !
Qu'est ce qu'une entreprise à mission ?
Une entreprise à mission est une société commerciale qui va de façon volontaire pouvoir inscrire dans ses statuts un objectif d’ordre social ou environnemental. Cela signifie que l’entreprise va pouvoir se donner une mission qui va lui permettre de répondre dans son périmètre à une problématique d’intérêt général. Par exemple en s’engageant à réduire son empreinte carbone, ou à créer des produits éco-conçus respectueux de l’environnement, ou encore à ne travailler qu’avec des fournisseurs respectueux des droits de l’homme.
L’idée est de permettre aux entreprises de pouvoir se développer en conjuguant performance économique et prise en compte du bien commun. C’est la seule qualité juridique qui rend compatible la recherche de profit avec la résolution d’un défi sociétal, elle réconcilie la finalité économique et la finalité sociétale.
La création des sociétés à mission est une réponse forte de la part du législateur aux attentes sociétales de responsabilité des entreprises. La loi PACTE permet aux entreprises de s’engager en se dotant de cette nouvelle qualité, et à agir au sein de leur stratégie pour le « bien commun ». Elle ainsi pourvoir innover pour rendre leur business model conforme aux engagements qu’elles se seront fixées statutairement. Les actions qu’elles mettront en œuvre ne vont plus être en marge de leurs politiques, mais elles vont être regardées et évaluées dans les métiers et au sein de l’organisation de l’entreprise.
La mission va conduire une entreprise à chercher à avoir un impact positif et pas seulement comme dans une démarche RSE à devoir limiter ou supprimer ses externalités négatives. Par ailleurs une mission est bien moins holistique qu’une démarche RSE, une société à mission va se concentrer sur l’utilité de sa mission et va choisir des objectifs en adéquation avec sa raison d’être. Pour autant une démarche peut en amener une autre assez naturellement.
Quels sont les avantages ?
Les principaux avantages de devenir une société à mission sont les suivants :
• donner du sens aux activités de l’entreprise en fédérant les équipes autour d’une ambition commune (actionnaires, salariés, partenaires)
• améliorer l’image de marque de l’entreprise en affirmant la raison d’être de l’entreprise auprès de ses parties prenantes
• collaborer avec une pluralité d’acteurs dans le domaine de la mission que l’entreprise s’est fixée
• améliorer la performance économique de l’entreprise grâce à l’innovation
• se protéger contre les rachats hostiles
• améliorer la marque employeur.