Organisme de Formation

Je certifie mon référentiel qualité avec Dauge Fideliance

Nous avons obtenu la recevabilité du COFRAC pour réaliser la certification de votre référentiel qualité.

Nous vous proposons également un audit dit "à blanc" pour vous préparer à l'audit de certification et être prêt le jour J.

Vous dispensez des actions de formation ?

11

Faites certifier vos formations selon le RNQ !

  • Profitez de ce nouveau schéma de référentiel qualité pour créer de la valeur autour de vos offres
  • Répondez à de nouveaux marchés (CPF)
  • Accédez à des financements publics
  • Harmonisez vos procédures de formations
  • Utilisez la marque Qualiopi, gage de qualité auprès de vos clients

 

Dauge Fideliance, l'organisme certificateur à vos côtés

  • Organisme d’audit spécialisé dans la formation professionnelle
  • Une offre sur-mesure : pré-audit, audit sur site, audit de suivi
Pourquoi nous choisir

Découvrez notre approche d'audit

  • Une approche pragmatique : nous sommes des professionnels depuis de longues années du secteur de la formation
  • Notre différence : un acteur de confiance confirmé par notre expérience et la proximité avec nos clients dans l’expertise comptable, l’audit et la RSE
  • Une approche d’audit adaptée à toutes les tailles d’organisation, y compris les petites structures
  •  Une démarche évolutive sur un programme clair conformément aux exigences demandées
  • La recherche d’une performance global : une certification simple et cohérente  de vos processus qui apportera de la création de valeur à votre activité
Notre offre

Certification qualité de votre organisme de formation

Grands, moyens, petits organismes de formation doivent se faire certifier. Nous sommes à l’écoute de vos besoins pour vous proposer la prestation la plus adaptée. La durée d’audit que nous vous proposons est adaptée et dépend de votre nombre de sites,votre chiffres d’affaires, le nombre de catégories d’actions de formations pour lesquelles vous souhaitez vous faire certifier et de votre niveau de maturité et de connaissance des critères d’audit du référentiel qualité.

Contactez-nous, nous saurons vous proposer des réponses rapides et pertinentes pour vous lancer dans la démarche de certification.

FAQ

Les questions que vous vous posez sur le nouveau Référentiel Qualité

Le référentiel qualité se compose de 32 indicateurs, regroupés au sein de 7 critères d’exigences concerna les conditions d’information du public sur les prestations proposées, l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel ou encore l’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations dispensées.

La certification qualité concerne les prestataires financés par des fonds publics ou mutualisés et proposant des actions de formation en vue de favoriser l’insertion, la réinsertion professionnelle, le maintien de l’emploi, le développement des compétences ou des programmes de formation en apprentissage (CFA). Plusieurs types de publics sont accueillis dans ces formations dite initiale (étudiants, demandeurs d’emplois, personnes éloignées de l’emploi…) ou dite continues (salariés en poste, demandeurs d’emploi…). La certification qualité ne s’applique pas aux organismes financés par des fonds privés.

Quels sont les objectifs de la loi pour ” la liberté de choisir son avenir professionnel » :

  • Permettre à toute personne sans qualification professionnelle d’accéder dans les meilleures conditions à un emploi ;
  • Favoriser l’adaptation des travailleurs à leur poste de travail, à l’évolution des emplois ainsi que leur maintien dans l’emploi et de participer au développement des compétences ;
  • Réduire les risques d’une qualification inadaptée à l’évolution des techniques et des structures de l’entreprise ;
  • Favoriser la mobilité professionnelle.

Oui, l’indicateur 27 précise que « lorsque le prestataire fait appel à la sous-traitance ou au portage salarial, il s’assure du respect de la conformité au référentiel ». Le non-respect de cet indicateur, même de façon partielle, entraîne une non-conformité majeure. Vous êtes donc dans l’obligation d’apporter des éléments de preuve du respect des indicateurs, en réclamant le cas échéant les justificatifs à vos sous-traitants.

L’audit initial doit s’effectuer sur site, contrairement à l’audit de surveillance qui s’effectue à distance. Dans le cas où le prestataire de formations ne possède pas de locaux propres, l’audit peut s’effectuer chez un de ses sous-traitants.

Un pré-audit s’effectue à distance, sur une durée inférieure à celle de l’audit initial. En amont du pré-audit, nous vous envoyons la liste des indicateurs et des pièces justificatives à nous transmettre sur notre plateforme numérique. Tout est dématérialisé et nous prenons connaissance de vos process qualité durant une matinée. A l’issue de ce pré-audit, nous vous transmettons un état des lieux avec votre niveau de maturité par rapport à chaque indicateur : conforme, non-conformité mineure, non-conformité majeure. Ce rapport de pré-audit vous permet de mettre en place un plan d’action pour être prêt au moment de l’audit initial.

Pour être qualifié de multi-sites, la présence permanente de personnel est requise sur chacun des sites. Le domicile d’un salarié travaillant en télétravail n’est pas comptabilisé comme un site.

Dans le cas où une non-conformité majeure est constatée, celle-ci doit obligatoirement être levée par un plan d’action pour obtenir sa certification. La certification est délivrée dès lors que l’organisme passe sous le seuil des 5 non-conformités mineures. Les non-conformités mineures restantes sont vérifiées à l’audit suivant : l’organisme de formation doit donc mettre en œuvre des actions correctives pour lever toutes les non-conformités pointées par l’auditeur.